Important : Depuis le 01/01/2024, les examens théoriques pour les drones ont changé. Veuillez consulter notre nouvel article pour les dernières informations.
Article rédigé par Rémy – Vérifié par Lisa
Sommaire – Drone Examen
- Comment réviser l’examen certificat théorique télépilote drone
- Inscription et déroulement de l’examen
- FAQ
RÉVISER L’EXAMEN CERTIFICAT THÉORIQUE TÉLÉPILOTE DRONE
Pour réviser l’examen certificat théorique télépilote vous aurez en premier lieu besoin de vous procurer un manuel de révision, pour cela deux ouvrages existent à savoir celui de l’éditeur Cépaduès “Manuel du télépilote drone 4 ème édition” (Editeur du précédent ouvrage Brevet théorique Ulm)
L’éditeur Cépaduès propose également un ouvrage intitulé “Les questions manuel télépilote Drone” permettant en complément de réviser les questions et d’approfondir vos connaissances.
L’édition de l’Institut MERMOZ qui propose celui-ci au format numérique, vous trouverez ici le lien direct vers l’institut Mermoz afin de pouvoir l’acheter.
Concernant les révisions nous vous conseillons de passer du temps et de lire avec attention le manuel, une fois la lecture de celui-ci finalisée nous vous invitons à vous inscrire sur les sites ci-dessous :
QCM en ligne
Drone Exam pour réviser les QCM Drones
Chezgligli permettant également la révision des QCM
Nous estimons le temps à allouer à vos révisions à environ 1 à 2 heures par jour pendant 25 jours, en alternant le livre et la pratique des QCM.
L’inscription à l’examen théorique Drone se fait directement sur la plateforme web OCEANE
En premier lieu il faudra créer un compte et indiquer dans le choix de la catégorie “Théorique Privés” puis cocher Télépilote (Télépilote de drone)
L’examen se déroule sur ordinateur dans un centre DGAC (Salles OCEANE), le nombre de QCM est de 60 et la durée de l’examen est de 1h30.
Liste des salles OCEANE en Métropole : Aix-en-Provence, Beauvais, Bordeaux, Dijon, Lille (courant 2018), Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse, Strasbourg. (Source FPDC)
Pour réussir l’examen il faudra obtenir 75 % de bonnes réponses.
FAQ
Oui
Non, mais vous devrez demander aux services de la DGAC une “Attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote” l’obtention de ce document est obligatoire pour continuer à exercer, la procédure à suivre étant indiquée sur la page dédiée accessible en cliquant ici.
30 €, (les demandeurs d’emploi sont exonérés du paiement de la redevance sous réserve de joindre au dossier d’inscription à un examen sur ordinateur une attestation datant de moins de 2 mois, délivrée, tamponnée et signée par le Pôle Emploi et précisant la catégorie de demandeur d’emploi)
Vous avez des questions complémentaires ? l’équipe Frenchidrone est à votre écoute par téléphone ou par émail.