Tout bon pilote de drone doit respecter certaines règles. Que vous soyez débutant ou au contraire que vous disposiez d’un temps de vol à faire pâlir un pilote d’Airbus proche de la retraite vous devez connaître ce qu’on pourrait appeler les 10 commandements du pilote de drone, sans le côté mystique de la chose.
Et vous savez quoi ? On vous en donne un 11e en bonus.
1- Je ne fais pas voler mon drone au-dessus de personnes.
Peu importe la catégorie de votre drone, la règle numéro reste et restera toujours de veiller à la sécurité des autres piétons. Faîtes attention aux distances de sécurité quand vous pilotez votre drone dans un lieu où vous avez de fortes chances de croiser du public ou des véhicules.
2- Je ne fais pas voler mon drone plus haut que je ne le suis autorisé.
C’est tentant de tester les limites de votre drone mais c’est aussi dangereux car l’espace aérien est extrêmement réglementé. Alors avant de piloter votre aéronef, gardez à l’esprit qu’en dehors des sites d’aéromodélisme autorisés, la hauteur maximale est de 120 mètres. Pas un centimètre de plus. (voir géoportail drone catégorie ouverte, carte OACI et SIA) faite preuve de rigueur et n’oubliez pas que dans certains lieux cette hauteur de vol peut être moindre voir interdite ou soumise à une demande d’autorisation spécifique.
3- Je garde mon drone à vue
C’est du bon sens mais nous vous invitons à toujours garder votre drone à vue. De cette manière vous aurez plus de maîtrise sur votre pilotage.
Naturellement pour les exploitants évoluant en catégorie spécifique il est possible d’effectuer des vols hors zone urbaine hors vue (STS-02) cependant il est nécessaire au télépilote d’avoir obtenu son examen théorique CATS, avoir effectué une formation pratique à la catégorie spécifique STS-02, d’utiliser un drone de classe C6 (sans oublier notifier le vol sur AlphaTango en respectant le préavis et disposer d’une assurance RC-Drone et d’un MANEX)
4- L’espace public n’est pas un espace de jeu
Le vol de drone au-dessus d’un espace public est risqué pour toutes les raisons que l’on connaît vous et nous. pour faire évoluer un drone en zone urbaine et résidentiel pour tout nouvel exploitant en 2024, il est nécessaire pour celui-ci d’avoir obtenu au préalable son CATS, une formation pratique à la catégorie spécifique (STS-01) et utiliser un drone de classe C5 (sans oublier notifier le vol sur AlphaTango en respectant le préavis et disposer d’une assurance RC-Drone et d’un MANEX)
5- Je ne pilote pas mon drone à proximité des aérodromes
Il est rigoureusement interdit de faire voler le drone à proximité des terrains d’aviation qui peuvent accueillir des avions, des hélicoptères, planeurs, ULM, etc. Le site Géoportail vous indiquera où ils se trouvent.
6- Je n’expérimente pas de faire voler mon drone au-dessus de sites sensibles ou protégés.
Le pilotage d’aéronefs est strictement interdit à proximité des sites sensibles ou protégés comme les centrales nucléaires, les parcs nationaux, les réserves naturelles, les terrains militaires.
7- Je respecte la vie privée des autres.
Je ne diffuse pas mes prises de vue sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale. Naturellement, vous ne pouvez survoler une propriété sans obtenir l’accord préalable des propriétaires. De la même manière, le moindre enregistrement d’une personne implique qu’elle a donné son autorisation.
8- Je fais encore plus attention si je fais voler un drone de +800 grammes
Rendez-vous sur le site AlphaTango pour enregistrer les drones qui pèsent de 800 g à 25 kg.
9- Je vérifie d’être assuré avant de piloter un drone.
Parce que mieux vaut prévenir que guérir, vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance en responsabilité civile.
10- En cas de doute, je me renseigne auprès de professionnels.
Le moindre doute devrait vous amener à vous rapprocher de professionnels du drone comme nous le sommes chez FrenchiDrone. Ne laissez rien au hasard avant de prendre les commande.
11- Faîtes-vous plaisir
C’est certainement le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner. Nous sommes certain que vous respecterez scrupuleusement ces règles, c’est pourquoi on préfère souligner le fait de prendre du plaisir à télé piloter votre drone. (dans le respect de la réglementation en vigueur)