A partir du 1 er Juillet 2018 l’examen du brevet théorique Ulm cède sa place au “Certificat théorique télépilote Drone” totalement adapté à notre activité.
Êtes vous concernés par le certificat théorique télépilote Drone ?
Cas numéro 1 :
Vous disposez d’un Brevet théorique Ulm ou équivalent et êtes en activité chez un exploitant déclaré à la DGAC dans ce cas vous serez dispensés de réussir le nouvel examen mais vous devrez demander aux services de la DGAC une “Attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote”. (L’obtention de ce document est obligatoire pour continuer à exercer ; son délai d’obtention sera limité dans le temps) La procédure sera mise en ligne sur le site officiel dès que possible.
Cas numéro 2 :
Vous ne disposez pas d’un N° d’exploitant déclaré et vous n’êtes pas en activité chez un exploitant déclaré à la DGAC avant cette date et souhaitez exercer en tant que professionnel, dans ce cas vous devrez obtenir ce certificat.
Le site officiel de la DGAC vient de publier le contenu complet de ce nouvel examen que je vous invite à découvrir :
Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne : Droit aérien, navigabilité des aéronefs, gestion du trafic aérien, service de l’informatique aéronautique, Aérodrome et hélistations.
Droit national – spécificité des aéronefs télé-pilotés : connaissance des dispositions de l’arrêté du 17/12/2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent.
Connaissance des dispositions de l’arrêté du 17/12/2015 modifié relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord, protection des données et respect de la vie privée, sanctions, assurances.
Connaissances générales des aéronefs Cellule et systèmes : électricité, motorisation, équipements de secours, instrumentations.
Connaissances générales des aéronefs télé-pilotés : système de pilotage, dispositif de protection des tiers et de limitation d’énergie d’impact, dispositif d’enregistrement des paramètres, dispositif de retour vidéo, moteurs et contrôleurs (Esc) capteurs spécifiques aux aéronefs télépilotés, autres servitudes, entretien de l’aéronef télé-piloté.
Performance, préparation du vol : suivi du vol, limite de masse et de centrage, limite du centre de gravité, chargement, determination du centrage, préparation du vol, préparation du vol en vfr, préparation avant vol, dossier météorologique, suivi du vol et modification en vol, suivi d’un vol d’un aéronef télé-piloté.
Performance humaine : Physiologie de base en aviation et maintien de la condition physique, santé et hygiène, psychologie de base en aviation, erreur humaine et fiabilité, prise de décision, évitements et gestion des erreurs, comportement humain, niveau de la charge de travail, appréciation du risque par le télé-pilote, conduite à tenir en cas d’interférences.
Météorologie : L’atmosphère, Vent.
Navigation : généralités en navigation, connaissances basiques en navigation, magnétisme et compas, cartes, navigation à l’estime, suivi et gestion de la navigation en vol.
Radio navigation : Théorie de base sur la propagation des ondes radios, systèmes de navigation par satellite.
Principes du vol : aéronef télépiloté, aérodynamique, subsonique, hélices, rotors, connaissances basiques pour les voilures tournantes et les voilures fixes.
Je n’ai pas encore passer le brevet théorique Ulm, Dois-je attendre la sortie de ce nouvel examen ou patienter que le nouveau certificat entre en vigueur ?
FD : Cas numéro 1 : Vous souhaitez pouvoir travailler comme télé-pilote drone avant Juillet 2018 et avez du temps pour réviser le brevet théorique Ulm (2 heures par jour) pendant 20 jours en suivant notre procédure de révision ou avez la possibilité de vous inscrire à un stage de formation théorie ULM, dans ce cas le passage du brevet théorique ulm reste pertinent, cependant vous devrez absolument l’obtenir et vous enregistrer via la plateforme “Mon espace Drone” avant le 1 er Juillet 2018.
Cas numéro 2 : Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la révision du brevet théorique Ulm à court terme et n’avez pas la possibilité de vous inscrire à un stage, dans ce cas nous préconisons d’attendre que le certificat théorique télépilote Drone entre en vigueur.
Allez vous proposer une formation pour la préparation du certification théorique télépilote drone ?
FD : Oui tout à fait
Comment faire pour réviser le certificat théorique Télépilote ?
FD : Nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet en cliquant ici
Nous vous invitons à poser vos questions ou commentaires, nous y répondrons avec plaisir.