Chers Frenchidroniens,
Pour débuter une activité de prise de vue aérienne par drone il est important de respecter des étapes clés et d’accomplir celles-ci dans un ordre logique et structuré afin de ne pas vous laisser submerger par la charge de travail et mener à bien votre projet.
Etape 1 : Formation théorique – Préparer son Brevet théorique Ulm
Pour obtenir ce fameux brevet voici quelques conseils.
En premier lieu sachez qu’avant d’écrire cet article j’ai moi même passé mon brevet théorique ULM et je me suis promis de rédiger un article à ce sujet si je réussissais à l’obtenir afin de partager avec vous mon humble expérience.
La première question que je me suis posé à ce sujet a été : “Dois-je le passer en candidat libre ou m’inscrire à une formation?”. La réponse est venue naturellement en recevant quelques devis de Sociétés spécialisées qui proposaient des tarifs élevés.
La première étape à suivre est l’achat du Manuel du Pilote U.L.M ainsi que du livre d’exercices qui seront des alliés précieux et déterminant dans la réussite de votre brevet.
Commencez par 2 heures tous les jours de lecture du manuel du pilote Ulm (prenez le temps de le lire et de vous familiariser avec le vocabulaire avionique). Vous pouvez le lire plusieurs fois mais pour ma part je préconise une seule lecture mais minutieuse en prenant des notes et en relisant les passages qui ne vous paraissent pas clairs.
Pour les non initiés sachez qu’arrivé à environ la moitié du livre, voire les trois quarts vous devriez commencer à saturer et à vous décourager mais n’abandonnez surtout pas et persévérez! Gardez votre objectif à l’esprit.
Une fois le livre lu, je vous recommande de vous inscrire à une session du brevet théorique Ulm, en prenant contact avec votre DGAC local
(Tarif de l’inscription au brevet théorique ulm : 30 €)
Inscrivez-vous à une session en vérifiant bien qu’avant la date d’examen vous disposez d’au minimum 30 jours de délais pour vos révisions afin de maximiser vos chances de réussites (si vous avez l’occasion de le réviser en même temps qu’un(e) ami(e) c’est l’idéal).
La démarche de vous inscrire avant de débuter la révision de vos QCM va permettre de donner une dimension concrète à votre projet et “vous inciter” à réviser consciencieusement tous les jours! Pour cela débutez sans attendre les révisions en utilisant les deux sites ci-dessous (en complément du livre et du cahier d’exercice)
-
Easy-PPL
-
Chez gligli
Pour ma part je faisais en moyenne 45 % aux QCM après la lecture du livre, une véritable douche froide pour ma motivation…
Encore une fois ne baissez pas les bras et consacrez au minimum 2 heures par jour à la révision des QCM. Quand vous commencez à vous décourager en ne voyant pas votre pourcentage de réussite augmenter et que vous ne comprenez pas les questions prenez le temps de bien les relire et chercher à relire les passages du livre traitant de cette partie:
Vous sentez que votre motivation est en chute libre ? prenez le temps de visualiser ce document et projetez vous dans une dynamique de réussite.
Continuez de réviser vos QCM, vous devez finir par trouver vos révisions ludiques et prendre plaisir à vous entrainer. Sachez que si vous prenez ceci comme une contrainte et une perte de temps votre apprentissage n’en sera que plus long et vous aurez tendance à vous décourager beaucoup plus facilement car vous allez commencer à trouver des excuses comme par exemple “aujourd’hui je suis trop fatigué pour réviser ou aujourd’hui je fais une pause je m’y remettrai demain“. Révisez consciencieusement et prenez le temps qu’il faut pour augmenter votre pourcentage de réussite aux QCM (pour ma part j’ai travaillé environ 2 heures par jour pendant 20 jours pour arriver à un résultat supérieur ou égal à 85 % de réussite pendant les entrainements).
Une fois que votre pourcentage de réussite est satisfaisant (au dessus de 75 %) ne soyez pas trop sûr de vous, soyez humble 🙂 et continuez les QCM avec votre livre d’exercices afin de diversifier votre apprentissage.
Révisez ensuite en alternant vos révisions sur les différents sites web précédemment cité jusqu’à la veille de votre examen afin de rester concentré et focalisé sur votre objectif de réussite.
Vous êtes fin prêt à vous présenter à l’examen! Restez concentré, ne vous laissez pas envahir par le stress, ayez confiance en vous et au travail que vous avez fourni pendant ce mois de révision et bonne chance!
Etape 2 : Formation pratique
Il existe différentes formations pratique, il est très important de vérifier que l’organisme de formation dispose bien d’un numéro NDA (numéro de déclaration d’activité) que celui-ci soit bien enregistré sur le Datadock qui est un site gouvernemental qui référence les organismes de formations qui répondent à de nombreux critères qualités.
De plus il faudra vérifier que le centre de formation dispose bien d’une zone d’entrainement suffisamment grande et de qualité afin de réaliser des exercices en adéquation avec les conditions réels de tournage.
Chez Frenchidrone Nous proposons 3 formations que nous vous invitons à découvrir ci-dessous :
- Formation télé-pilote Drone sur une durée de 5 jours (40 heures)
- Formation télé-pilote Drone de précision sur une durée de 10 jours (80 heures)
- Formation formateur télé-pilote drone sur une durée de 30 jours (200 heures)
Etape 3 : Enregistrement administratif auprès de la DGAC
Faire parvenir à la DGAC les éléments ci-dessous :
- Déclaration d’activité
- Déclaration d’activité de photographie et de cinématographie aérienne
- Brevet théorique ULM
- DNC (Déclaration de niveau de compétences)
- Attestation de conception de type de votre drone (dans les scénarios de vol indiqués sur votre déclaration d’activité)
- Déclaration de conformité (que le revendeur vous à fourni dans le cadre de l’achat d’un drone homologué de série)
- Manuel d’utilisation avec carnet d’entretien de votre drone
Documents à rédiger et à présenter en cas de contrôle sur le terrain
- MAP (manuel d’activité particulière)
(Tous ces documents sont disponible sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire)
Une fois ces différentes démarches réalisées, la Dgac vous fera parvenir par émail votre accusé de réception de la déclaration d’activité d’un exploitant d’aéronefs télépilotés comportant votre précieux numéro d’exploitant 🙂
N’oubliez pas que maintenant que vous êtes un professionnel du drone civil il faudra montrer l’exemple et respecter la réglementation à la lettre 😉
Vous devrez également souscrire à une assurance RC pour votre drone et renseigner minutieusement vos Cerfas (déclaration de vol à soumettre en préfecture) pour les scénarios de vol nécessitant d’effectuer cette procédure.
J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez partager votre expérience ou si vous avez besoin de conseils complémentaires, nous restons à l’écoute et disponible.
Votre team Frenchidrone.com
Merci pour vos conseils. Et du coup, vous ne dites pas, l’avez-vous eu du premier coup ? Ou bien après plusieurs tentatives…
Pour ma part, j’ai lu le bouquin comme conseillé et fait quelques QCM (un peu à la dernière minute). Résultat 28/40
Je voudrais dire que certains points ne sont pas traités de manière complète dans le manuel. Ainsi, certaines questions restent sans réponses….
D’autres livres à lire ?
Bonjour Jérôme,
Merci pour votre retour; pour répondre à votre question, oui je l’ai eu du premier coup (Une faute)
J’ai révisé 2 heures par jours pendant 30 jours (et 5 heures par jour le week end), dans l’immédiat je ne conseillerais pas de livre supplémentaire mise à part le livre d’exercices (400 questions), et si j’ai un conseil à vous donner c’est vraiment une fois le livre lu de focaliser sur les QCM et de vous entrainer sur le site Easy PPL et ChezGligli afin de faire progressivement augmenter votre pourcentage de bonnes réponses.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, nous restons à l’écoute.
Bonne révision et si vous appliquez ces quelques conseils vous verrez vous reviendrez sur le site pour poster un commentaire sur la réussite de votre examen 😉
Bon courage et bonnes révisions.
Salutations
Team Frenchidrone.com
Traité par: Rémy Semidei
Bonjour ! Merci pour cette ligne directive pour prendre le chemin de l’examen.
Perso, le livre le “manuel du pilote ULM 12e édition” acheté, lecture commencée, et pour Août je démarrerai une inscription chez Easy PPL sur 3 mois, jusqu’à fin Octobre, date à laquelle je compte m’inscrire et le passer. D’ici là, sur Easy PPL, je ferai une heure le matin, une heure l’après-midi toute la semaine pendant les 3 mois. Comme l’aéronautique est un domaine qui m’intéresse depuis longtemps, étudier de plus près ce vaste sujet ne m’angoisse pas.
Je m’interroge sur l’utilité d’acheter le livre “400 questions”, dans la mesure ou Easy PPL a un sacré stock de questions renouvelées dans le temps, contrairement au livre imprimé depuis longtemps ! Si vous me le conseillez sérieusement comme indispensable, alors je le prendrai.
Cordialement votre.
Bonjour ! Merci pour ces directives très claires, je perdais totalement patience à force de m’embrouiller entre les différentes infos/intox de chaque site.
C’est déjà tellement dur de s’y retrouver, j’espère que l’examen sera plus facile XD
Pouvez-vous me dire si dans le Manuel du pilote et les sites que vous nous avez donné on apprend également à remplir les différents papiers type déclaration d’activité ,DNC , Manuel d’activité particulière…?
Bonjour Pesavento,
Merci pour votre retour positif qui fait plaisir; pour répondre à votre question, actuellement non car le livre ainsi que les Qcm axes vraiment sur la règlementation Ulm et le contenu ne focalise pas sur le cadre administratif Drone.
J’espère que cela sera abordé dans le prochain examen “Brevet théorique Drone” qui devrait entrer en Vigueur à partir de Juillet 2018.
Nous restons à l’écoute si vous avez d’autres questions.
Salutations
Rémy Semidei
Frenchi drone