Projet : Pietranera2020 – client : Mairie de Pietranera
Par Frenchidrone.com et Susini.pro
Présentation du travail exécuté :
A partir d’une série de plusieurs centaines de photos aériennes prises par drone tant en plongée verticale que dans des angles bien précis selon un plan de vol calculé à l’avance et avec recouvrement calculé en fonction de la densité de bâtiments sur la zone, ajout de photos au sol prises avec une caméra grand angle pour restitution des détails des façades nous avons pu réaliser une reconstruction par photogrammétrie.
Voir modélisation 3D ci-dessous en cliquant sur lecture
Modèle 3D constitué d’un nuage de points dense, points en couleur situés dans l’espace selon les axes x, y et Z calculés par le logiciel
Surface maillée finement avec texture à l’échelle métrique
Orthomosaïque à l’échelle avec courbes de niveaux et insertion dans un plan CAO de format DWG en s’appuyant sur des points au sol relevés par un géomètre (cliquez sur la photo pour l’afficher en plein écran)
Orthomosaïque Zoom
Pour aller plus loin :
Le logiciel (Pix4D) utilisé par notre équipe pour la réalisation de cette mission analyse chaque photo pour repérer les points de cohésion situés sur plusieurs images, il associe ces points par paires.
A partir des informations recueillies par le GPS du drone, repositionne ces points dans l’espace pour afficher une image grossière en 3D de la réalité.
C’est à cette étape qu’il convient de placer le points topographiques relevés par le géomètre afin d’affiner le positionnement dans l’espace et donc le dimensionnement.
A cela, il faut ajouter des repères visuels de points marquants tels que corniche d’un toit, angle de mur… ces points doivent être visibles dans un maximum de vues et leur position doit être manuellement ajustée pour corriger les éventuelles imprécisions du logiciel.
A ce stade, il faut réinitialiser le logiciel pour qu’il prenne en compte les points topo et visuels en tant que points certifiés.
L’opérateur doit ensuite paramétrer le logiciel en fonction du type de résultats souhaité :
Orthomosaïque 2D (précision 1 pixel = environ 1,5cm au sol)
modèle 3D avec plus ou moins de précision selon les besoins (précision centimétrique).
Les modèles sont calculés par le logiciel à partir d’un nuage de points dense (plus de 150 millions de points de couleur positionnés dans l’espace) généré sur base des photos aériennes et au sol, des points topographiques et des repères visuels.
Modèle en cours de modélisation à partir d’un nuage de points dense
(plus de 150 millions de points de couleur positionnés dans l’espace)
Le plus difficile reste de s’armer de patience: Ces calculs sont très chronophages et nécessitent un matériel informatique très performant.
Le but de la photogrammétrie n’est pas de restituer de belles images, les modèles 2D et 3D générés sont destinés aux urbanistes, architectes, ingénieurs travaux public, collectivités locales… qui pourront ainsi y relever des dimensions précises au centimètre dans les 3 dimensions, pourront visualiser les modèles sous tous les angles pour apprécier la faisabilité de futurs travaux.
Ces modèles sont aussi utilisés directement par les architectes en les injectant dans leurs logiciels BIM d’architecture et de génie civil sous forme de nuage de points; il sera ainsi possible d’insérer des maquettes virtuelles de projets d’aménagement, d’œuvres d’art ou d’architecture afin de juger de leur impact visuel dans l’environnement immédiat sous tous les angles.
L’inspection d’ouvrages d’art et/ou de bâtiments d’accès difficile est aussi une des nombreuses possibilités de l’approche photogrammétrique: ponts, édifices archéologiques, barrages, carrières etc… sans oublier le contrôle obligatoire des toitures des bâtiments publics sont des sujets que la photogrammétrie peut couvrir économiquement et de manière précise et rapide.
Découvrir les capacités incroyables que cette nouvelle technologie offre à vos projets techniques.
Type de fichier exploitable :
- Orthomosaïque au format *.dwg
- Nuage de points aux formats *.las, *.laz, *.ply, *.pod, *.xyz, *.ptl, *.rcp, *.rcs
- Surface maillée originale aux formats *.dxf, *.3dm, *.max, *.3ds, *.dae, *.stl, *.ply, *.fbx, *.dxf
- Surface maillée modifiée aux formats *.dxf, *.3dm, *.max, *.3ds, *.dae, *.stl, *.ply, *.fbx, *.dxf r
Logiciels
Les nuages de points peuvent être affichés et édités (mesures) avec les logiciels ci-dessous :
- Autodesk Recap (version gratuite) Idéal pour la lecture et la mesure des fichiers rcs et rcp
- Cloud compare (gratuit)
- Autodesk Recap (gratuit en version de base)
- Bentley PointtoolsView (gratuit avec enregistrement)
- PointCloudViz (gratuit)
- Meshlab idéal pour les fichiers *.ply et *.obj mais délicat à employer et sans tutoriel (gratuit)Les logiciels d’architecture tels que Revit (points *.xyz), Autocad (fichiers *.laz) et Archicad (fichiers *.laz et *.obj) ainsi que RhinoBim (fichiers *.3dm) acceptent les nuages de pointsLes modèles 3D( meshs) peuvent être affichés avec les logiciels gratuits suivants
- open3D
- GLC player
- 3D browser (light edition)
- Meshlab idéal pour les fichiers *.ply et *.obj mais délicat à employer et sans tutoriel (gratuit)
liste non exhaustive plus bien sûr tous les logiciels CAO-DAO commerciaux.Les plans DWG (orthomosaïque et plan topo) peuvent être affichés et édités avec les logiciels suivants
- draftsight de Dassault systems (gratuit en version de base)
- TrueView de Autodesk
liste non exhaustive plus bien sûr Autocad depuis la version 2007.L’orthomosaïque est prévue pour Autocad 2007 et ultérieur; le fichier *.tif doit impérativement être décompressé dans le même répertoire que le plan *.dwg.
Le plan de cadastre, sur calque séparé est ajouté à titre informatif
Le plan de levée topo, réalisé par le cabinet Barnay est ajouté séparément à titre informatif.
En découvrir d’avantage sur les utilisations techniques ? Découvrez notre mission d’inspection de toiture :
Découvrez la mission cliquez ici